Retour

Les nuits des forêts

2021

Après le Festival des Forêts organisé en 2020, REI Habitat a participé à la création de l’association Nuits des Forêts, née de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique. En faisant appel aux acteurs culturels, elle souhaite sensibiliser le grand public à l’histoire, à la situation et à la gestion de nos forêts, et promouvoir de nouveaux rapports au vivant et de nouveaux équilibres entre les Hommes et la forêt, à l’échelle de chaque territoire. La troisième édition du festival s’est déroulée du 17 au 26 juin 2022 et a réuni près de 15 000 participants dans 150 sites, en France métropolitaine et en Guyane : balades forestières, parcours artistiques, spectacles, rencontres avec des professionnels, bivouacs…

Le Pavillon Circulaire à la COP 21/2017

La COP 21 fut l’occasion pour le Pavillon de l’Arsenal et Encore Heureux d’installer un Pavillon circulaire sur le Parvis de l’Hôtel de ville. Démonstrateur du réemploi de matériaux, mode constructif sur lequel il a été bâti, il a accueilli un café, des spectacles, des débats pendant trois mois.

Capital agricole

2018

Capital agricole, Chantiers pour une ville cultivée, est à la fois une exposition au Pavillon de l’Arsenal et à la fois une publication sur les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité : les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture, bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé. La vision idéale qu’ils en ont gardée se projette cependant difficilement face à l’organisation et les pratiques modernes de la ville contemporaine. REI Habitat a participé et contribué à la publication, sur le sujet de la filière sylvicole et ses relations avec les métropoles.

Woodrise

2017

REI Habitat a organisé le Woodrise en 2017, une journée mondiale de l’architecture en bois en partenariat avec KOZ Architectes et la Ville de Bordeaux.
Quatre pavillons temporaires ont été construits dans l’espace public tandis qu’un livre blanc des bonnes pratiques internationales en matière de politiques publiques sur la construction bois, le « Woodrise Paper », a été réalisé et publié.

Lieux infinis

2017

Les architectes d’Encore Heureux étaient aux commandes du Pavillon Français de la 16ème Biennale d’architecture de Venise. Ils ont invité dix « Lieux infinis » qui ont en commun d’explorer et d’expérimenter des processus collectifs pour habiter le monde et faire face aux défis multiples de la transition écologique.